PACK
LA FSGT DU SPORT ROUGE AU SPORT POPULAIRE
+
UN PARFUM DE BONHEUR
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR PASSER VOTRE COMMANDE
La FSGT du sport rouge au sport populaire
Sport et plein air, la revue de la FSGT, et les éditions la ville brûle présentent : LA FSGT, DU SPORT ROUGE AU SPORT POPULAIRE, un bel ouvrage de 240 pages, richement illustré (nombre d'images rares ou inédites), retraçant les petites et la grande Histoire(s) de la Fédération sportive et gymnique du travail née avec le XXe siècle, lorsque les premiers clubs sportifs ouvriers voient le jour. Puis, officiellement, en 1934, lorsque les fédérations sportives socialiste et communiste fusionnent pour donner naissance à la FSGT, anticipant ainsi le Front populaire.
Le sport FSGT, sport rouge, sport ouvrier, puis sport populaire, tout simplement, c’est aussi un sport antifasciste, un sport féministe, un sport tourné vers l’innovation. C’est une fédération internationaliste, aux avant-gardes de la solidarité et des grands combats du mouvement ouvrier (contre les JO de Berlin, Résistance, indépendance algérienne, Afrique du Sud, Palestine…), populaire dans ses engagements comme dans les pratiques (cyclo, foot, volley, plongée, gym, escalade…) et les nombreuses innovations qu’elle a mises en œuvre (sport de l’enfant, lutte féminine, bébés nageurs, foot autoarbitré…).
+
Un parfum de bonheur
Écrit à l’occasion des 80 ans du Front populaire, un beau roman illustré mettant en scène des sportifs-ives amateurs de la jeune FSGT écrit par Didier Daeninckx aux éditions Gallimard, "une invitation à poursuivre, aujourd’hui plus que jamais, avec la même ferveur, joie et liesse le voyage du sport populaire sur les routes bordées d’épines de l’émancipation, individuelle et collective" (Lydia Martins Viana, coprésidente de la FSGT, extrait de la préface "édition FSGT")
Didier Daeninckx restitue toute l’énergie, l’exaltation de ces jeunes gens - et tout particulièrement de ces jeunes femmes - leur construisant une vie imaginaire remplie de ces instants de bonheur, de liberté et d’enthousiasme pour un avenir qui semble prometteur. La grande histoire se vit à travers l’histoire personnelle.
Jeune ouvrier qualifié dans la mécanique de précision, France Demay a deux passions : la photographie et le sport. Comme nombre d’ouvriers du Front populaire, il goûte aux joies nouvelles du dimanche en famille sur les bords de Marne ou du camping. Adhérent du Club pédestre de l’étoile rouge, à Paris, membre de la première heure de la FSGT en 1936, il participe avec sa femme et ses amis aux activités et sorties sportives jusqu’en 1939.